Quel été – Christerdley CADICHON

Note : 3,5/5

Titre : Quel été !

Auteur : Christerdley CADICHON

Date : ?

Nombre de pages : 146 pages

Format : Ebook

Genre : Jeunesse


Malgré les points de vue négatifs que porte sa mère sur son mauvais comportement à l’école, Orélie reste une fille qui adore s’amuser sans penser aux conséquences

Rebelle et têtue, un malheureux incident se produit sans son école par sa faute, il a fallu que le directeur lui impose à elle et ses amies un camp de redressement qui vient gâcher tous ses projets pour l’été en guise de punition.
En outre, une étrange menace pèse dans ce camp. Elle décida alors de se laisser emporter par sa grande curiosité et mena son enquête. Mais aussi il y a un garçon mystérieux comme lui seul ; auquel Orélie livre non seulement toute son attention mais aussi ses plus profondes sentiments. Mais elle se rendit alors à l’évidence que sa grande curiosité et sa mauvaise habitude de n’en faire qu’à sa tête lui apporte que des ennuis.

Commençons par parler de la couverture. Je l’ai trouvé très jolie, même si le lien avec l’histoire ne m’ai pas apparus.

J’ai bien aimé l’histoire en général, il se lit bien. C’est clairement un vrai livre jeunesse pour les 13-14 ans, et je pense que cette tranche d’âge saura apprécié encore plus ce roman par rapport à moi. L’histoire est simple (j’y reviendrais ensuite) et quelque fois mal tourné avec des incohérences. Déjà les punitions dans le camp sont extrêmes, ce qui n’arriverait sûrement pas dans la vraie vie et quelques fois impossibles. L’exemple le plus frappant est celui ci : Orélie doit faire 400 push up. 400 c’est déjà beaucoup trop et deuxièmement, elle termine en quelques minutes. C’est illogique et physiquement impossible. En réduisant le nombre drastiquement, je pense que ça serait plus cohérents, même si je vous l’accorde moins impressionnant.

Quand je dis que l’histoire est simple, je parle du vocabulaire qui n’est pas recherché et qui pour un livre jeunesse est très bien. Par contre, je ne sais pas s’il s’agit d’une oeuvre non corrigée mais il y a quelques fautes d’orthographes et de tournures de phrases.
L’histoire a un fort potentiel et je pense qu’il faudrait le réécrire en ajoutant peut-être de nouveaux passages afin qu’il soit encore plus intéressant. Les scènes sont plutôt bien écrites car j’ai imaginé sans soucis les lieux.

J’ai apprécié ma lecture et je l’ai lu très vite. Il fallait que je connaisse la suite, signe que l’histoire est bien.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s