Outsphere par Guy-Roger DUVERT

out.jpg

Titre : Outsphere

Auteur : Guy-Roger DUVERT

Date : février 2019

Genre : Science fiction

Editeur : Amazon

ISBN : 978 1 7943 2989 8

Résumé : Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l’Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d’un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l’humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden.

Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l’existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils.

Mais tout change avec l’arrivée d’un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l’Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard, bénéficiant d’une technologie plus avancée, et eux même fortement modifiés génétiquement. Capables de se synchroniser et de communiquer télépathiquement entre eux, ils sont devenus une espèce fondamentalement collectiviste, que tout oppose aux traditionnels Terriens individualistes de l’Arche. Les deux peuples essaient dans un premier temps de cohabiter et d’apprendre les uns des autres, mais les obstacles rencontrés, le passé de la planète qui s’avère beaucoup plus riche et mystérieux que prévu, vont rapidement augmenter les tensions. Eden représente-t-il un nouvel espoir, ou au contraire la fin d’une civilisation?

« Outsphere » est une saga de science-fiction, qui tout en développant un univers particulièrement fouillé, s’amuse à explorer des questions philosophiques liées d’un côté au transhumanisme, de l’autre aux oppositions entre pensées collectivistes et individualistes.

 

A propos de l’auteur :

Guy-Roger Duvert vit depuis le début des anneés 2010 à Los Angeles, en tant que réalisateur, scénariste, et compositeur de musiques de films. Il a réalisé et produit le long métrage « Virtual Revolution », sorti en salles en France en 2016, film qui a reçu plus de 50 prix à l’international ; a sorti en 2018 une bande dessiné, du même nom, explorant plus loin l’univers du film ; a composé la bande originale de divers long métrages dont un sélectionné au Festival de Cannes, à la Quinzaine des Réalisateurs, ainsi que la musique de plusieurs bandes annonces de blockbusters hollywoodiens (Transformers 3, Green Lantern, Promotheus …). Outsphere est son premier roman.


Critique :

L’histoire est vraiment géniale. Ce roman est très bien écrit, et est donc agréable à lire. J’aime le fait que les chapitres soient assez courts, ce qui permet de s’arrêter de le lire sans trop de difficulté même si nous voulons toujours en savoir plus. L’histoire m’a fait un peu pensé à la série The 100 et étant une grande fan, je ne pouvais que aimer ce petit côté survivor. J’aimerais vraiment le voir un jour au cinéma. Même si le livre en lui même nous donne un côté très visuel. J’ai réussi à imaginer tous les paysages qui entouraient les personnages.

L’histoire est de plus en plus prenante au fur et à mesure que l’on avance, ce qui est géniale. On apprécie les personnages et on a presque un véritable sentiment de peur quand ils se retrouvent dans des situations « dangereuses ». C’est un roman juste dosé, il y a de tout : aventure, découverte, … et pour ma part, je le recommanderais vraiment à beaucoup de personnes car je l’ai trouvé génial. 

Une réflexion sur “Outsphere par Guy-Roger DUVERT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s